PATRICK ZIMMERMAN

Capitaine de vaisseau.
A servi, pour la plus grande partie de sa carrière, au sein de l’aviation embarquée, à bord des porte-avions. Qualifié à l’appontage sur « Alizé », en 1986, il a participé à de nombreuses missions à bord des « FOCH » et « CLEMENCEAU », notamment, aux opérations « Prométhée » et « Salamandre », dans le Golfe d’Ormuz.
Successivement, il est chef du service opérations à l’escadrille 12 S, en Polynésie, chef de la section activités et expert « Alizé » à l’état-major de l’Amiral commandant l’aviation embarquée. Rejoint le programme «Hawkeye», aux États-Unis, chez l’industriel « Northop-Grumman » et dans l' »US Navy », puis l’unité chargée des essais et de la validation de la plate-forme « CHARLES DE GAULLE ».
En 2001, commandant de la Flottille 4F, il est engagé à la tête de son unité, dans l’opération « Héraklès-Enduring Freedom » pendant laquelle les E-2C français sont engagés, pour la première fois, dans des opérations de combat.
En 2004, il est sur le théâtre afghan, puis suit les cours du collège interarmées de Défense et prend le commandement du Groupe aérien embarqué. Il est alors responsable de la planification et de la conduite des opérations sur le théâtre afghan des Flottilles de « Super-Etendard », « Rafale » et « Hawkeye » en 2006 et2007.
Compte 70 missions de combat, 5100 heures de vol et 600 appontages (180 de nuit).
Auditeur de la 65ème session nationale « Politique de défense » de l’IHEDN.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Titulaire de la croix de la Valeur militaire (deux citations), de la médaille de l’Aéronautique et de la médaille d’or de la Défense nationale.