Pèlerinage en Pagani

Pèlerinage en Pagani

(POL et EGAREC

KERLOUAN

BRIGNOGAN)

 

Les chapelles POL et Saint Egarec qui nous accueilleront bientôt sont situées toutes deux dans ce qu’on nomme le Pays Pagan, en breton BRO PAGAN. Inquiétante réputation pour ce pays, colportée par des écrivains célèbres dont Michelet qui n’a jamais mis les pieds sur le littoral Kerlouanais. On accuse, à sa suite les « Paganis » d’être des naufrageurs, des rosseurs de douaniers et des pilleurs d’épaves. Trois griefs dont seul le dernier est valable. Yves Le Gallo, un autre écrivain, moins célèbre mais plus près de nous a réhabilité les « Paganis »…vivant dans une terre de misère mais doués d’une sauvage énergie. Cela dit on ne va pas leur tresser des couronnes. Le recteur de Plounéour à deux pas de Pontuval a voulu traduire en breton les fables de La Fontaine. Savez-vous comment il a appelé le « Paysan du Danube » ? Le Paysan de Kerlouan. Moins méchant que Michelet mais guère flatteur. Qu’en pensent les Kerlouanais de la SMLH 29N ?

Mais POL et Egarec dans tout cela ? Ce sont des saints légendaires du haut Moyen âge. Ils sont quitté les Iles britanniques, Irlande et Cornouaille. Embarqués dans les auges de pierre ils ont traversé la Manche et mis pied à terre sur rivages et participé à la conquête des âmes de l’Armorique qui est devenu la Bretagne. La population conque a élevé des lieux de culte, nos chapelles, et organisé une fois l’an des pèlerinages, nos « pardons ». Pas de chapelles sans pardons et pas de pardons sans fontaines miraculeuses que les sociologues qui sont des savants, donc des gens prudents appellent « fontaines à croyances et pratiques ». La pratique c’est l’eau dont elles ont pris le nom. La Bretagne c’est le pays des fontaines. Autant que jours de l’année alors que dans le reste de la France il n’y a que 500. L’eau de la fontaine n’est ni thermale ni médicale ni même lustrale. Aucun pouvoir, c’est le saint qui a le pouvoir, un saint quelque peu en froid avec le Vatican. Que faut-il en penser ? Un autre écrivain, qui nous est bien plus familier que les deux autres cités plus haut, P.J. Hélias a son idée là-dessus. « Dites-vous que le miracle vous l’apportez avec vous et l’eau fait le reste». Boire un peu d’eau sainte c’est comme porter un « toast » au saint patron. Une courte prière et une invocation. « Saint Pol, saint Egarec, vous qui êtes si bien là-haut faites quelque chose pour moi. J’en ai besoin. »

A bon entendeur salut, amis pèlerins du 23 mai.

H.J. TURIER