Assemblées générales

  • Assemblée générale 2018 de la section SMLH29n

    L'assemblée générale de la section du Finistère Nord de la Société des Membres de la Légion d'Honneur s'est tenue le Samedi 17 Mars à Brest.

    151 sociétaires étaient présents ou représentés à l’assemblée générale (AG) de la section du Finistère nord qui s’est tenue à Brest le samedi 17 mars au cercle de la base de défense.
     
    2017 fut, pour la section du Finistère nord, une année particulièrement fertile en initiatives et en  réalisations.
     
    Les actions d’entraide et de solidarité auprès des personnes âgées se sont poursuivies au sein des 8 comités et à travers les projets de conventionnement avec les EHPAD à Daoulas et à Huelgoat, avec des perspectives désormais incertaines du fait d’un changement de cap du siège de la SMLH compte tenu des implications financières.
    Plusieurs nouveaux sociétaires se sont engagés dans des parrainages de jeunes aux lycées Lesven et Amiral Ronarc’h à Brest, au lycée de l’Elorn à Landerneau, et au lycée des métiers de Pont de Buis.
    Deux sessions de formation à la nationalité française, encadrées par douze sociétaires, ont été organisées. En ont bénéficié 33 étrangers qui avaient déposé un dossier de naturalisation à la préfecture de Région. Il est intéressant de noter que ces étrangers sont originaires de tous les continents, et que 4 d’entre eux sont britanniques (effet Brexit !).
    La « journée américaine » (19 juin), bâtie de concert avec l’Université de Bretagne Occidentale, soutenue par la commission du centenaire, a réuni une centaine de personnes autour de conférences sur les impacts sociaux et culturels de l’arrivée des troupes américaines à Brest en 1917.
     
    SMLH29n Bureau 18                                       SMLH29n Assistance
    Quatre conférences ont couvert l’an passé des thèmes aussi divers que les ressources halieutiques, l’histoire de la chirurgie, l’invention du sondeur acoustique et la politique énergétique de la France.
    Parmi les conférences il faut remarquer celle d’un représentant du Musée de la Légion d’Honneur.
    Le premier juin, une quarantaine de légionnaires et d’accompagnants sont allés à la découverte d’un « Plougastel insolite », introduite par deux talentueux sonneurs costumés de Plougastel-Daoulas.
     
    Le Mémorial, initié en 2002 par le président honoraire Guyader, a pour objectif de perpétuer le devoir de mémoire de Légion d’Honneur. Il répertorie actuellement 7564 légionnaires, avec 7437 fiches exploitées, et est visité 1500 fois par mois.
    Le site web de la section est en refonte pour favoriser un plus large usage à la fois par les sociétaires et par le public.
     
    Les projets pour 2018 se situent dans la droite ligne de ceux de l’an passé, avec la volonté affichée par l’AG de développer l’activité des 8 comités (Brest 1, Brest 2, Daoulas, Ploudalmézeau, Landerneau, Morlaix, St-Pol de Léon, Huelgoat) qui pourraient être recomposés en fonction des « pays » et des « intercommunalités ».

    ​Une carte présentant la visibilité respective des différentes sections est présentée en pièce jointe. 
     
    La participation à l’AG du président de la section du Finistère sud a permis d’ouvrir le débat sur les avantages et les inconvénients de l’existence de deux sections SMLH distinctes dans le Finistère. On s’oriente nettement vers des actions concertées à l’échelle départementale.
     
    Paul Tréguer
    Président SMLH29N
     

  • Assemblée générale 2017 de la section SMLH29n

    Un programme ambitieux adopté

    par l'assemblée générale de la section du Finistère Nord le 4 mars 2017

    Soixante-dix sociétaires, présents ou représentés, se sont réunis au cercle de défense de Brest pour l’AG de la section du Finistère Nord de la Société des Membres de la SMLH. Après avoir rendu hommage aux sociétaires disparus, dont le préfet honoraire Yves Guyader, président d’honneur de la section, les sociétaires ont adopté les rapports d’activités et financier 2016 et réélu Ludovic Huillet à la trésorerie de la section.
    L’activité d’entraide avec les personnes âgées se développe avec la perspective de nouvelles conventions, pour l’hébergement de sociétaires ou de conjoints, avec les Associations ou Fondations en charge d’EHPAD. L’objectif est de couvrir l’ensemble du champ géographique des 8 comités de la section, dans la foulée de la convention récemment passée avec la Fondation ILDYS.
    Onze sociétaires sont engagés dans des parrainages de jeunes (lycées généraux ou professionnels, universités, grandes écoles) sous l’égide de la Fondation « Un Avenir Ensemble » créée par la Grande Chancellerie. Il s’agit d’accompagner activement des jeunes de milieux défavorisés ou modestes dans la poursuite de leurs études jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle. Deux de ces parrainages sont parvenus à leur terme dans d’excellentes conditions. Deux nouveaux sociétaires se sont portés volontaires pour poursuivre cette action.
    La section organise une formation à la nationalité française pour les étrangers demandeurs d’une naturalisation et qui ont déposé un dossier à la préfecture de région Bretagne. Cette action a été primée par la SMLH le 9 janvier 2017, lors d’une cérémonie qui s’est tenue aux Invalides. La formation, hébergée par la faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), est organisée en sessions de 9 séances couvrant l’histoire et la géographie de la France, sa place dans le monde, les valeurs de la République, les droits et devoirs des citoyens, et des aspects sociaux. La première session accueille 12 personnes (3 hommes et 9 femmes), dont 5 Européens (Belgique, Grande Bretagne) et 7 Africains (Côte d’Ivoire, Djibouti, Madagascar, Maroc, Maurice, Togo, Tunisie). Une deuxième session démarrera en octobre. Sept sociétaires se sont portés volontaires pour renforcer l’équipe de formation.
    Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’arrivée des troupes américaines à Brest (1917-1918) la section organise le 19 juin, de concert avec des historiens du Centre de Recherches Bretonnes et Celtique de l’UBO, une « journée américaine ». Le projet, labellisé par la commission nationale du centenaire et son homologue américaine, prévoit une série de conférences sur des aspects historiques, sociaux et culturels de cet évènement, par des conférenciers de réputation internationale, mais également une animation culturelle autour du jazz (c’est par Brest que le jazz a été introduit pour la première fois en Europe) et la participation d’étudiants sous forme de lectures bilingues du « Pontanezen Duckboard », journal des troupes américaines à Brest.
    La sortie annuelle de la section aura lieu le 1er juin. Intitulée « Plougastel insolite » elle prévoit le parcours d’étapes patrimoniales, culturelles et économiques à travers une presqu’île particulièrement originale, à quelques kilomètres de l’agglomération brestoise. La série annuelle de quatre conférences commencera le 19 avril par celle de Jean Boucher (Ifremer) sur le thème des impacts du changement climatique sur les ressources halieutiques bretonnes.

  • Assemblée générale 2015

    ~~Compte rendu
    de l'assemblée générale ordinaire de la section SMLH 29N
    tenue le samedi 7 mars 2015
    à Brest
    Le vice-amiral d'escadre (2S) André Le Berre préside l'assemblée générale ordinaire tenue par la section
    Nord du Finistère de la Société des Membres de la Légion d'honneur le 7 mars au cercle interarmées de la
    base de défense de Brest, rue Yves Collet.
    Le président souhaite la bienvenue aux légionnaires présents et tout particulièrement à ceux qui ont rejoint
    nos rangs au cours de l'année passée.
    Il fait observer une minute de silence en mémoire des 13 membres de la section décédés depuis mars 2014.
    Rapport d'activités
    Le procès verbal de l'AGO 2014, n'ayant appelé aucune observation depuis sa diffusion, est adopté
    Le président passe en revue les actions d'entraide et de solidarité ainsi que les actions concourant au prestige
    de l'Ordre organisées au cours de l'année écoulée.
    Il récapitule le programme d'activités culturelles réalisé en 2014:
     17 avril: L'émergence d'un grand marin: Duguay Trouin, par Jean-Yves Nerzic
     15 mai: Changements climatiques, des tendances globales aux réalités locales, par Paul Tréguer
     18 septembre: Augustin Morvan, par Jacques Arnol
     20 novembre: Ballades aux confins de l'univers, par Guy Crissin
     11 décembre: Pèlerinage aux sources miraculeuses, par Henri Turier
     Sortie annuelle du 19 juin: Visite de l'enclos de La Martyre, déjeuner à La Roche Maurice, visite de
    Saint Servais sur le thème de Yann Dargent.
    Il remercie les conférenciers et les organisateurs qui ont permis de mener à bien toutes ces activités.
    Le président commente quelques modalités de fonctionnement de la section:
     La section ne dispose que d'un seul porte-drapeau, qui est aussi notre secrétaire chargé de
    l'organisation matérielle des conférences et de la plupart des réunions de travail. Sa remarquable
    disponibilité est soulignée, il est chaleureusement remercié. Lorsque le porte-drapeau n'est pas
    disponible, tout sociétaire peut utiliser le drapeau après accord du président; le drapeau est alors
    porté par un légionnaire ou placé sur hampe lors de cérémonies de remises de décorations ou
    d'obsèques
     L'achat d'un ordinateur portable avait été envisagé au profit de notre secrétaire à la suite d'un incident
    de fonctionnement de son ordinateur. Cet achat ne s'est finalement pas révélé utile en 2014.
    Relations avec l'ONAC
    Guy Crissin a pris en 2014 les fonctions de correspondant de l'ONAC Finistère. Il rend compte des activités.
    Il n'est pas possible de répondre favorablement à toutes les sollicitations à caractère patriotique auxquelles
    nous sommes invités. Il faut faire des choix.
    Situation des effectifs
    Le secrétaire, Alain Catesson, commente le tableau des effectifs de la section.
    Le nombre d'adhérents est resté stable: SMLH 29N compte actuellement 423 sociétaires.
    Site/mémorial
    Le responsable Site/mémorial, Guy Crissin, présente la situation. Le mémorial compte désormais 7200 noms.
    Les orientations suivantes sont proposées pour 2015:
     n'entreprendre aucune modification importante de structure du site en 2015 après la modification
    majeure intervenue en 2013. En 2016, il importera sans doute d'améliorer les performances du
    moteur de recherche.
     poursuivre la tenue à jour des chapitres du site, les recherches pour entrer ou compléter les
    biographies de nos légionnaires qui ont place dans le mémorial, poursuivre la rédaction et
    l'illustration du livre du mémorial.
     Yann Paul, chargé de la tenue à jour de notre annuaire, demande aux sociétaires qui ne l'auraient pas
    encore fait de transmettre leur fiche biographique et leur photo pour insertion dans l'annuaire.
    Tout sociétaire qui souhaiterait se joindre aux travaux de l'équipe chargée du site/mémorial sera le bienvenu.
    Un Avenir Ensemble
    Le responsable de l'action Un Avenir Ensemble pour le Finistère (SMLH 29N et S + ONM 29) est Paul
    Tréguer pour une durée de deux ans, son mandat prendra fin en octobre prochain. Il est assisté par Annette
    Vazel pour le compte de SMLH 29N.
    Paul Tréguer souligne que 15 jeunes sont actuellement parrainés en Finistère dont 9 par des sociétaires
    SMLH 29N. Une vingtaine de jeunes finistériens supplémentaires pourraient être parrainés.
    Les orientations suivantes pour 2015 sont proposées:
     rechercher des candidats susceptibles de parrainer de nouveaux étudiants
     venir en aide aux filleuls pour proposer autant que possible dans les entreprises et administrations du
    département des stages requis par leur cursus scolaire
     poursuivre notre coopération avec SMLH 29S, AONM 29, et SMLH Bretagne
    Personnes Âgées
    La responsable de l'action personnes âgées, Suzanne Kervella, indique que :
    – SMLH 29N a signé le 11juin 2014 une nouvelle convention avec l'EHPAD Lanmeur
    – actuellement deux sociétaires sont hébergés en EHPAD au titre des conventions
    – le siège SMLH dispose de moyens financiers pour venir en aide aux personnes en difficulté
    Les orientations suivantes pour 2014 sont proposées :
     faire vivre nos conventions passées avec les EHPAD Amitiés d 'Armor, Roscoff et Lanmeur
     conclure une nouvelle convention avec une maison médicalisée sur le territoire du comité de
    Huelgoat pour continuer à mieux couvrir géographiquement le Finistère-nord
     étudier avec le Siège la possibilité d'apporter des aides aux sociétaires âgés qui souhaiteraient rester à
    domicile plutôt que d'entrer dans un établissement médicalisé
     constituer des dossiers d'aide financière pour les sociétaires jugés en difficulté par les présidents de
    comités.
    Résolution 1 : l'AG approuve le rapport d'activités
    Rapport financier
    En l'absence de notre trésorier, Ludovic Huillet qui tient remarquablement la comptabilité, le président
    présente le rapport financier 2014 sous forme de tableaux qui distinguent la partie «fonctionnement courant»
    de la partie «site/mémorial», ceci pour mettre en évidence le fait que les sommes spécifiquement collectées
    par notre section pour le mémorial au cours des dix années passées sont bien réservées à l'élaboration et à la
    tenue à jour de notre site/mémorial. La comptabilité de notre section comporte ainsi deux sous-comptes
    distincts.
    Le résultat total 2014 est positif de 1404€, décomposé comme suit:
     «Fonctionnement courant»: bénéficiaire de 1642€.
     «Site/mémorial» : déficitaire de 238€.
    Notre trésorerie en fin 2014 est positive à 29668€ , décomposée comme suit:
    • «fonctionnement courant»: positive à 13188€
    • «site/mémorial»: positive à 16480€
    Résolution 2: l'assemblée générale approuve le rapport financier 2014.
    Activités culturelles 2015
    Le programme 2015 des cinq conférences et de la sortie annuelle est présenté. Les feuilles d'inscriptions sont
    jointes au présent compte rendu.
    Les membres de la SMLH 29S et de l'AONM 29 sont invités à suivre nos conférences.
    Budget 2015
    Le président présente le budget 2015.
    Le résultat «Fonctionnement courant» est attendu positif: +1100€. Celui du «site:mémorial» est attendu
    déficitaire: -900 €, en raison de l'absence de nouvelles dotations financières sur ce sous-compte et de l'achat
    possible, donc provisionné, d'un ordinateur pour notre secrétaire.
    Notre trésorerie globale au 31 décembre 2015 s'élèverait ainsi à + 29868€, soit 14288€ sur le sous-compte
    «fonctionnement courant» et 15580€ sur le sous-compte «site/mémorial».
    Résolution 3: l'assemblée générale approuve le budget 2015.
    Renouvellement du tiers sortant du bureau
    Deux postes du tiers sortant du bureau sont à pourvoir: ceux de Guy Crissin et de Paul Tréguer.
    Résolution 4 : L'assemblée générale ré-élit Guy Crissin et Paul Tréguer au bureau
    SMLH 29N.
    Renouvellement de présidents de comités
    Comité de Daoulas : Jacques Berriet a succédé à Marcel Clédic en juin 2014
    Comité de Brest 1 : Yann Paul a succédé à Pierre Jorrot en septembre 2014
    Comité de Daoulas : Marcelle Le Saint succédera à Jean Keromnès en mars 2015
    Divers
    Paul Tréguer souhaiterait mettre en place des actions pour promouvoir les idées de Liberté, d’Égalité de
    Fraternité, de respect la Laïcité, auprès de la jeunesse. Ces actions s'inscriraient en effet dans le deuxième but
    de notre société inscrit dans nos statuts « Promouvoir dans la société française les valeurs incarnées par la
    Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, notamment par des
    actions éducatives auprès de la jeunesse». Paul Tréguer et Guy Crissin piloteront un tel projet dont il sera
    débattu prochainement en réunion du bureau.
    L'assemblée générale de la SMLH aura lieu à Paris les 18 et 19 mai. Le président représentera SMLH 29N.
    Pour raison personnelle, le président annonce qu'il sera peut être conduit à confier l'intérim de la présidence
    de la section à Paul Tréguer en octobre prochain lorsque celui-ci quittera ses fonctions de délégué
    départemental Un Avenir Ensemble.
    La prochaine assemblée générale ordinaire de la section SMLH 29N est prévue le samedi 5 mars 2016 à 10
    heures.
    Le président adresse ses vifs remerciements à tous les sociétaires qui participent activement à la vie de la
    section, aux présidents de comités qui viennent de quitter ou quittent leurs fonctions après de nombreuses
    années de service efficace au sein de notre section et à tous les membres du bureau qui ont préparé
    remarquablement la présente assemblée générale.
    André Le Berre
    Président de la section SMLH 29N
     

  • Assemblée générale 2014

    Compte rendu de l'assemblée générale ordinaire de la section SMLH 29N
    du samedi 8 mars 2014 à Brest


     
    Le vice-amiral d'escadre (2S) André Le Berre préside l'assemblée générale ordinaire tenue par la section Finistère-Nord de la Société des Membres de la Légion d'Honneur le 8 mars 2014 au cercle interarmées de la base de défense de Brest, rue Yves Collet.
    Le président souhaite la bienvenue aux légionnaires présents et tout particulièrement à ceux qui ont rejoint nos rangs au cours de l'année passée.
    Il fait observer une minute de silence en mémoire des 21 membres de la section décédés depuis mars 2013.
     
    Rapport moral et d'activités
     
    Le procès verbal de l'AGO 2013, n'ayant appelé aucune observation depuis sa diffusion, est adopté.
     
    Le président passe en revue les actions d'entraide et de solidarité ainsi que les actions concourant au prestige de l'Ordre qui ont été organisées au cours de l'année écoulée. Il rappelle le programme d'activités culturelles réalisé:

    • 18 avril: Histoire de la radiologie, par Michel Bellet
    • 13 juin : Vauban à Brest, par Gérard Cissé
    • 12 septembre : Berthe Sylva, par Jacques Arnol
    • 17 octobre : Développement d'une filière laitière en Afrique, par Patrick de Coatpont
    • 28 novembre : Enjeux scientifiques et géopolitiques en Arctique, par Paul Tréguer
    • 12 décembre : Nos ancêtres les Gaulois, par Henri Turier
    • sans omettre la sortie annuelle, organisée par Marcel Clédic, président du comité d'Huelgoat, qui a compris la visite de la chapelle de Saint Hernot, un déjeuner à Brennilis suivi de la visite de la centrale nucléaire en cours de démantèlement.

    Il remercie tous les conférenciers et les organisateurs qui ont permis de mener à bien toutes ces activités, soutenues faut-il le rappeler.
     
    Le président commente quelques modalités de fonctionnement de la section prises par le bureau:

    • Il n'est pas possible de répondre favorablement aux nombreuses sollicitations à caractère patriotique auxquelles nous sommes invités. Il faut faire des choix. Pour en assurer un meilleur suivi annuel, Guy Crissin prend les fonctions de correspondant de l'ONAC Finistère.
    • La section ne dispose que d'un seul porte drapeau, qui est aussi notre secrétaire chargé de l'organisation matérielle des conférences et de la plupart des réunions de travail. Sa remarquable disponibilité est soulignée. Il est chaleureusement remercié. Le bureau lui attribue une somme forfaitaire de 300€ par an pour couvrir ses  nombreux déplacements.
    • Les courriers postaux liés à l'organisation de l'AG ont un coût important. En vue de faire des économies, décision a été prise de continuer à adresser les convocations par La Poste à tous les adhérents, d'adresser les comptes rendus par La Poste aux adhérents qui n'ont pas d'adresse internet, aux autres par mail.
    • L'achat d'un ordinateur portable a été décidé au profit de notre secrétaire pour éviter tout mélange entre données personnelles et données de notre association.

    Résolution 1 : l'assemblée générale approuve le rapport moral et d'activités.

    Situation des effectifs
     
    Le secrétaire, Alain Catesson, commente le tableau des effectifs de la section.
    Le nombre d'adhérents est resté stable: SMLH 29N compte actuellement 430 sociétaires.
     
    Rapport financier
     
    Le trésorier, Ludovic Huillet, présente le rapport financier 2013.
    Désormais, le rapport financier est présenté de manière synthétique sous forme de tableaux qui distinguent nettement la partie « fonctionnement courant de la section » de la partie « site/mémorial », ceci pour bien mettre en évidence le fait que les sommes spécifiquement collectées par notre section pour le mémorial au cours des dix années passées sont bien réservées à l'élaboration et à la tenue à jour de notre site/mémorial. Ainsi la comptabilité comporte artificiellement deux sous-comptes distincts.
    Le résultat total 2013 est déficitaire de 6976 € décomposé comme suit:

    • « Fonctionnement courant »: déficitaire de 3718 € en raison de frais d'obsèques exceptionnels imputés en début d'année 2013.
    • « Site/mémorial » : déficitaire de 3258 € en raison de la mise en place d'une modification structurelle importante, également exceptionnelle, présentée ci-après.

    Notre trésorerie en fin 2013 est positive: +28224 €. Sur le sous-compte  « fonctionnement courant » nous disposons de 11506 € ce qui correspond à une réserve conforme aux souhaits du Siège; sur le sous-compte « site/mémorial » nous disposons de 16718 € ce qui permettra de faire vivre le site sans nouveaux soutiens financiers pendant une quinzaine d'années.
     
    Résolution 2 : l'assemblée générale approuve le rapport financier 2013.
     
    Site/mémorial
     
    Le responsable site/mémorial, Guy Crissin, commente la nouvelle version informatisée commandée et mise en service en 2013. Désormais, le site internet smlh29n.fr permet d'accéder:

    • à la partie « vie de la société », comportant les sections organisation, agenda, comptes-rendus, annuaire, partenaires
    • à la partie « mémorial », comportant les sections historique, livre, légionnaires.
    • Les orientations suivantes sont proposées pour 2014:
    • n'entreprendre aucune modification importante de structure du site en 2014 après la modification majeure intervenue en 2013
    • poursuivre la tenue à jour des chapitres du site, les recherches pour entrer ou compléter les biographies de nos légionnaires qui ont place dans le mémorial, poursuivre la rédaction et l'illustration du livre du mémorial

     
    Résolution 3 : l'assemblée générale approuve les orientations proposées pour le site smlh29n.fr
     
     
    Un Avenir Ensemble
     
    Le responsable de l'action Un Avenir Ensemble, Paul Tréguer, dresse le bilan des parrainages en cours au sein de notre section: huit jeunes sont actuellement parrainés par autant de légionnaires.
    La coopération est effective avec SMLH 29S, l'AONM 29, le groupement des SMLH de Bretagne. La répartition des tâches au sein de notre section est décrite.
    Un projet de formation de filleuls aux techniques de communication orale à l'échelon national est à l'étude; les filleuls seraient accueillis au lycée Brizeux à Quimper.
    Les orientations suivantes pour 2014 sont proposées:

    • poursuivre la recherche de candidats susceptibles de parrainer de nouveaux filleuls
    • venir en aide aux filleuls pour trouver autant que possible dans les entreprises et administrations du département des stages requis par leur cursus scolaire
    • poursuivre notre coopération avec SMLH 29S et AONM 29, SMLH Bretagne et SMLH Paris
    • prospecter auprès des entreprises en vue d'obtenir des aides financières pour la Fondation Un Avenir Ensemble, en s'appuyant autant que possible sur les compétences de la CCI.

    Résolution 4 : l'assemblée générale approuve les orientations proposées pour Un Avenir Ensemble.
     
    Personnes Âgées
     
    L'adjointe au responsable de l'action Personnes Âgées, Suzanne Kervella, apporte des précisions sur la teneur des conventions passées entre la SMLH et les maisons de retraite.
    SMLH 29N a signé deux conventions: l'une en 2012 avec le groupe des établissements Amitiés d'Armor , l'autre en 2013 avec la maison de retraite de Roscoff.
    Actuellement, deux sociétaires sont hébergés aux Amitiés d'Armor, un troisième envisage de déposer un dossier pour Roscoff.
    Les orientations suivantes pour 2014 sont proposées :

    • faire vivre nos conventions passées avec Amitiés d 'Armor et Roscoff
    • chercher à conclure une convention avec une maison médicalisée sur le territoire du comité de Morlaix pour mieux couvrir géographiquement le Finistère-nord
    • étudier avec le Siège la possibilité d'apporter des  aides aux personnes âgées qui souhaiteraient rester à leur domicile plutôt que d'entrer dans une maison médicalisée

    Résolution 5 : l'assemblée générale approuve les orientations proposées pour les Personnes Âgées.
     
    L'Honneur en action
     
    Le président rappelle que l'Honneur en action ambitionne d'apporter un soutien matériel, moral, humain ou financier à des porteurs de projets visant à aider ceux qui en ont besoin.
    L'action Un Avenir Ensemble poursuit déjà ce but.
    Le commissaire général de la marine Ruellan expose son projet d'action humanitaire en Afrique pour lequel il souhaiterait obtenir un soutien de la SMLH. Le dossier sera transmis au Siège par SMLH 29N avec un avis très favorable. 
     
     
    Activités culturelles 2014
     
    Le secrétaire, Alain Catesson, présente le programme 2014 des conférences et de la sortie annuelle. Le programme et les feuilles d'inscriptions figurent en pièce jointe.
    Les membres de la SMLH 29S et de l'AONM 29 seront désormais invités à suivre nos conférences.
     
    Budget 2014
     
    Le président présente le budget 2014.
    Le résultat « Fonctionnement courant de la section »  est estimé positif: +400 €. Celui du « site » est estimé déficitaire: -900 €, en raison de l'absence de nouvelles dotations financières sur ce sous-compte et de l'imputation sur ce même sous-compte d'un achat d'ordinateur pour notre secrétaire.
    Notre trésorerie totale au 31 décembre 2014, qui aura été amputée de 500 € en 2014,  s'élèvera à  + 28224 € , ce qui tout à fait satisfaisant.
     
    Résolution 6 : l'assemblée générale approuve le budget 2014.
     
    Honorariat
     
    Résolution 7 : l'assemblée générale propose au conseil d'administration de la SMLH de décerner l'honorariat à Yves Guyader, préfet honoraire, sous le titre de président d'honneur de la SLH 29N.
     
    Renouvellement du tiers sortant du bureau
     
    Trois postes du bureau sont à pourvoir:

    • les deux postes du tiers sortant, ceux d'André Le Berre et de Ludovic Huillet,
    • un troisième poste actuellement vacant.
    • Trois candidats sont déclarés:
    • André Le Berre et Ludovic Huillet, candidats sortants
    • Suzanne Kervella, nouvelle candidate

    Résolution 8 : L'assemblée générale élit Ludovic Huillet, Suzanne Kervella et André Le Berre au bureau SMLH 29N et propose au conseil d'administration de la SMLH  d'agréer la nomination d'André Le Berre comme président.
     
    Divers
     
    L'assemblée générale de la SMLH aura lieu à Toulon les 22 et 23 mai.La section SMLH 29N  sera représentée par Paul Tréguer, à qui vous pourrez donner votre pouvoir si vous le souhaitez.
    La prochaine assemblée générale ordinaire de la section SMLH 29N est prévue le samedi 7 mars à 10 heures.
    Le président adresse ses vifs remerciements à tous les sociétaires qui participent activement à la vie de la section.
     
     
                                                                           André Le Berre
                                                                           Président de la section SMLH 29N
                                                                          
     

  • Assemblée générale 2013

     
                      
                           Assemblée Générale du 09 mars 2013
     
              Le préfet honoraire Yves Guyader a présidé l’assemblée générale tenue par la section du Finistère Nord de la Société  des membres de la Légion d’honneur, le 09 mars 2013, au foyer du marin à Brest, assemblée générale qui a             réuni 70 adhérents.
              Rapport moral du président
              Le président souhaite la bienvenue aux légionnaires présents, notamment à Madame Suzanne Kervella, nouvelle présidente du comité de Saint Pol de Léon et salue ceux qui ont rejoint nos rangs en 2012. Il fait observer une                 minute de silence en mémoire des 18 compagnons qui nous ont quittés depuis notre dernière assemblée  du 10 mars 2012.
              Après adoption à l’unanimité du procès verbal de l’assemblée générale du 10 mars 2012, le président indique que notre section compte 427 membres. L’état des effectifs est suivi scrupuleusement par notre secrétaire le                           Lieutenant Colonel (h) Alain Catesson, dont M Guyader souligne l’excellent travail et qu’il remercie également d’être le porte drapeau de notre section, toujours présent lors des cérémonies patriotiques et des obsèques de nos                 adhérents décédés. La section est également représentée à ces différentes manifestations par nos présidents de comité et de nombreux légionnaires, dans les arrondissements de Brest et de Morlaix et les cantons de Carhaix et                 Huelgoat.
              Le président rappelle les dispositions de l’article 1 de nos statuts qui nous fait un devoir « de concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur, partout où l’association exerce son action ».
              Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
              Rapport d’activité
              Nous  avons poursuivi, en 2012, les actions culturelles telles qu’elles ont été engagées depuis quelques années, grâce à l’intervention de certains de nos adhérents férus d’histoire et de littérature ou compétents dans un domaine           particulier. C’est ainsi qu’ont été organisées les prestations suivantes :

    • 10 mai : faune et flore de Madagascar par le Capitaine de Vaisseau (h) Guy Crissin
    • 14 juin : Marie Lénéru, léonarde célèbre, par M Arnold
    • 20 septembre : Vivre avec le réchauffement climatique, par M Paul Tréguer
    • 24 octobre : Amédée Frezier, la raison appliquée à la navigation, au siècle des lumières, par M Hubert  Michéa
    • 15 novembre : La rue de Siam, l’urbanisme à Brest, par M Gérard Cissé
    • 13 décembre : Le radeau de la méduse, par le Médecin en Chef Henri Jean Turier.
    •  Que les orateurs qui sont intervenus soient vivement remerciés de leur prestation. Il est rappelé  qu’un coquetele de qualité est toujours servi, dans une ambiance très conviviale, à la suite de ces conférences.Le rapport d’activité  est adopté à l’unanimité.
    • Rapport financier
    • Le Capitaine de Corvette (ER) Ludovic Huillet, que le président remercie de son travail remarquable, présente le bilan financier de la section pour l’exercice 2012 (annexe 1)Le solde comptable, au 31 décembre 2012, se monte à 35028.15 euros, montrant la bonne santé financière de la section, étant entendu qu’une somme de 30000 euros est réservée pour la réalisation d’un mémorial sous la forme d’ouvrage illustré dont le projet n’est pas abandonné. La somme disponible pour le fonctionnement courant de la section est donc de 35018.15-30000=5028.15 euros. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

             

             Situation des effectifs de la section
              Le Lt Col(H) Alain Catesson, présente la situation des effectifs de notre section qui compte 427 adhérents (annexe n°2)
              Actions en direction des jeunes
              Le général (2s) Kelche, Grand chancelier de la Légion d’Honneur, a lancé, il y a quelques années, l’opération « un avenir ensemble ». Il s’agissait d’assurer le parrainage, par des légionnaires, de jeunes scolaires, bons élèves,                 issus de milieux défavorisés.
              M Paul Treguer, vice président de la section, rend compte de cette action dont il a la charge (annexe n°3).
              Le capitaine de Vaisseau Henri Pellé rappelle qu’il continue de suivre la jeune Marie Cann, fille de notre ancienne secrétaire, aujourd’hui décédée. Le cursus scolaire de l’intéressée donne entière satisfaction.
              Le rapport « jeunes » est adopté à l’unanimité
              Actions en direction des personnes âgées
              Le Cv(h) Guy Crissin et Mme Suzanne Kervella suivent tout particulièrement ce dossier (annexe n°4)
              A la demande de M Guyader, les présidents de comité ont lancé une enquête auprès de nos légionnaires âgés de plus de 80 ans afin de connaitre leurs besoins. Dans une société où les personnes d’un grand âge seront de plus en               plus nombreuses, il convient, en effet, de se préoccuper de nos anciens. C’est à ce titre qu’a été signée une convention avec « Les amitiés d’Armor » aux fins d’assurer une réservation  prioritaire de 5 lits au bénéfice de nos                       légionnaires, dans les 10 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) gérées par cette institution, dans le Finistère.
              A l’heure actuelle, bénéficient de cette convention MM Adrien Bramoullé et Pierre Stéphan accueillis, l’un, à la résidence des Mouettes, à Plougonvelin, l’autre, à la résidence Ker Diguemer, à Brest.
              Le rapport « personnes âgés » est adopté à l’unanimité.
              Programme d’activités en 2013
              Le Lt Col (h) Alain Catesson présente le programme d’activités pour 2013 (annexe n°5).
             Le mémorial
             Le capitaine de Vaisseau (h) Guy Crissin, chef de projet, fait le point de l’état d’avancement des travaux concernant le site informatique dédié au mémorial de la Légion d’Honneur du Finistère nord qui regroupe plus de 6000 noms de légionnaires. Le président rappelle que l’objectif du mémorial est de raconter l’histoire du Finistère nord  vue à travers la Légion d’Honneur pour montrer ce que nos légionnaires ont apporté à notre région et, au delà, à la France, quelle qu’ait été leur activité civile, militaire, laïque, religieuse, et où qu’ils aient exercé cette activité, en France comme dans le reste du monde (annexe n°6).
              Le rapport est approuvé à l’unanimité
              Questions diverses
              A l’issue des travaux de l’assemblée générale, le préfet (h) Yves Guyader indique que, au terme de 3 mandats de 3 ans de président qui ont débuté en 2003, il a décidé de mettre fin à sa fonction, ainsi qu’il l’a annoncé lors de                 l’assemblée générale du 10 mars 2012. Durant cette période  il a organisé, en 2004, les cérémonies pour célébrer le bicentenaire de la Légion d’Honneur et lancé l’idée, qui s’est concrétisée, du mémorial de la Légion d’Honneur          du Finistère nord.
              Le président propose à l’assemblée générale d’élire, comme nouveau président, le Vice président actuel, le Vice Amiral d’Escadre (2s) André Le Berre qui, à l’unanimité, est élu président de la section du Finistère Nord. Le                       président André Le Berre prend alors la parole  pour remercier le préfet Yves Guyader de l’action qu’il a développée tout au long de sa présidence (annexe n°7).
     
                                                                                                              Le président de la section du Finistère nord de la Société des membres de la Légion d’Honneur Yves Guyader Préfet Honoraire
            
     
    .
                                                                             
     

  • Conférence du jeudi 25 octobre 2012

    Fraise et navigation en haute mer

    Qui est Frezier ? Tous les Brestois pensent que c'est un botaniste qui a donné son nom, un peu déformé, au fruit emblématique de PLOUGASTEL, de l'autre coté de la rade: la fraise. Quelle erreur ! C'est bien lui qui l'a fait connaître aprés l'avoir ramenée du CHILI où on l'avait envoyé pour étudier non pas la végétation, mais les fortifications. Il mériterait d'être célébré pour une science moins terre à terre : la navigation en haute mer. Et pourtant il n'était pas marin mais officier du génie militaire. Il était surtout mathématicien et c'est à ce titre qu'il rectifie les cartes marines, qui en avaient bien besoin.

    Naviguer c'est savoir faire le point, le point d'intersection de deux droites sacro-saintes: le méridien et le parallèle. Celle qui posait problème était le méridien, entrainant des longitudes arbitraires et donc aux conséquences dramatiques, on s'en doute. Pendant plus d'une heure le Capitaine de vaisseau honoraire MICHEA a tenu en haleine un auditoire de trente membres de la section du Finistère nord et a réussi à leur communiquer non seulement ses connaissances mais sa passion pour la circulation en haute mer et tous ses dangers, insistant sur le rôle irremplaçables des îles, aussi précieuses pour les navigateurs que les puits dans le désert " Eau tu n'as ni odeur, ni couleur, ni saveur, mais tu es la vie. Là où n'est pas l'eau sont la désolation et la mort". Que de naufrages, que de catastrophes humanitaires liées à des iles introuvables bien que situées sur la carte avec précision !

    Grand homme, trop peu connu que ce Frézier qui a emboité le pas à Vauban non seulement pour l'art des fortifications urbaines mais pour sa conscience des Droits de l'homme dans les colonies. Sa curiosité toujours en éveil en fait également un précurseur des Encyclopédistes du Siècle des lumières. Remerciant l'orateur pour cette excellente prestation notre président insista sur tout ce que le monde doit à la navigation tant dans la découverte des terres inconues que dans le progrés des arts et des sciences. Merci Commandant MICHEA !

    Docteur Henri Turier

  • Assemblée générale 2012

    Assemblée Générale du 10 mars 2012

    Le préfet honoraire Yves Guyader a présidé l’assemblée générale tenue par la section du Finistère Nord de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, le 10 mars 2012, au foyer du marin à Brest, assemblée générale qui a regroupé l’effectif important de 90 adhérents.
             Le président s’est adressé, d’abord, au général d’armée (2S) Hervé Gobilliard président national de la Société pour le remercier d’avoir bien voulu se rendre à son invitation et participer à notre réunion. Voici les termes de son propos :

     

    Mon général,

    nous sommes particulièrement heureux et honorés de votre présence parmi nous aujourd’hui.

    Ici, vous êtes à l’extrême ouest de la France. Mais si, dans le cadre d’une culture latine, notre département est appelé Finistère-finis térrae, la fin de la terre, pour nous, Bretons, il demeure « penn ar bed », la tête du monde. Nous, Celtes, qui depuis toujours, avons aimé chevaucher le vent, nous sommes donc la tête du monde et nous avons toujours vécu notre espace comme une ouverture sur « les routes de l’entreprise planétaire » selon le mot d’Yves Le Gallo.

    Ici, mer et terre ont toujours été en étroite relation, exerçant une forte emprise sur notre sol et sur les hommes. La mer n’a jamais été, pour les bretons, un facteur d’isolement, mais une invitation au départ, vers un ailleurs toujours plus lointain. Déjà, avant l’ère chrétienne, les Vénètes pratiquaient un commerce actif avec les iles britanniques, l’Espagne et même la Méditerranée.

    La mer, la pluie, le vent, les landes, la roche ont, au cours des siècles, façonné notre caractère. Hommes rudes, durs à la tâche, ces Finistériens qui ont toujours vécu intensément leurs rêves, possèdent deux vertus qui peuvent sembler inconciliables : le sens de l’action collective et un fort individualisme.

    Cette Bretagne mélancolique, aussi farouche qu’obéissante, respectueuse de l’ordre social, même s’il lui arrive de se révolter pour défendre des causes justes à ses yeux, et soumise à la mort, cette mort qui imprègne notre culture, a, de tout temps, donné les meilleurs de ses enfants au service de la patrie. Notre âme celtique, chantée au biniou Koz et répondant à l’appel des bombardes, s’exprime pleinement avec le flux et le reflux du Kan ha diskan, ce chant alterné pour faire danser les pieds.

    Vous aurez compris, mon général, qu’avec un tel état d’esprit, nous soyons si fortement attachés à nos traditions mais, en même temps, ouverts au temps d’aujourd’hui. Il est significatif que c’est de chez nous, ici dans ce Léon, que sont partis les grands mouvements annonciateurs de la modernisation de l’agriculture et du système de distribution dans notre pays.

    Il était donc naturel que notre section se lance dans une grande entreprise avec la réalisation d’un mémorial de la légion d’Honneur du Finistère nord. Très attachés à notre premier ordre national, nous avons voulu raconter l’histoire de notre région, non pas une histoire vue comme l’enchainement des faits et l’explication des causes, mais une histoire vue à travers la vie de nos légionnaires, cette vie qui a contribué à écrire l’histoire locale, l’histoire de la France.

    C’est pourquoi, tout au long de notre voyage,dans le temps et dans l’espace, nous avons rencontré des hommes et des femmes au caractère bien trempé qui ont contribué à dessiner cette vaste fresque qui illustre et accompagne l’histoire de notre Bretagne, mais aussi l’histoire de la France.
    Bienvenue chez nous, dans ce Finistère nord, mon général.

     

    Le président souhaite, ensuite, la bienvenue aux légionnaires présents et à ceux qui ont rejoint nos rangs en 2011 et fait observer une minute de silence à la mémoire des 15 compagnons qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale du 12 mars 2011.
    L’ordre du jour de la réunion est alors abordé.
     

    Rapport moral

    Après adoption à l’unanimité du PV de l’assemblée générale du 12 mars 2011, le président indique que, de même que les membres du bureau, les présidents de comité et de nombreux légionnaires participent aux cérémonies patriotiques et aux manifestations organisées dans le ressort géographique de notre section qui couvre les arrondissements de Brest et de Morlaix et les cantons de Carhaix et de Huelgoat. De même, la section est systématiquement représentée aux obsèques de ses adhérents décédés.

    Rappelant que la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur constitue, sur le terrain, le relais privilégié de la Grande Chancellerie, il convient de donner à notre section et à ses comités la place éminente qui leur revient dans nos cités. Nous nous devons, en toutes circonstances, « de concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur, partout où l’association exerce son action » ainsi qu’il est stipulé à l’article 1 de nos statuts.

    Par ailleurs deux grandes opérations ont été lancées au niveau national :

    • par le général Kelche, Grand chancelier de l’époque, « un avenir ensemble », opération visant à assurer le parrainage ;
    • par des légionnaires, de jeunes scolaires, bons élèves, issus de milieux défavorisés. Se sont engagés dans cette action : Mmes Vourch, Alaise, Le Saint, Palin de même que MM Treguer et Hussenot ainsi que M et Mme Bouchez. Leur expérience se déroule de façon satisfaisante et le président les remercie vivement de ce bénévolat très fructueux pour les jeunes concernés ;
    • par notre président national, le général Gobilliard, « l’honneur en action », qui vise à susciter une abondance de projets multiformes, à l’initiative des légionnaires, « pour faire avancer la société ».

    M Guyader rappelle également, que les présidents de comités, à sa demande, ont diligenté une enquête auprès de nos adhérents de plus de 80 ans pour connaître leurs besoins. Dans une société où les personnes d’un grand âge seront de plus en plus nombreuses, il convient, en effet, de se préoccuper de nos anciens. C’est à ce titre qu’une convention a été signée, au cours de l’assemblée générale, avec l’association « les Amitiés d’Armor » aux fins d’assurer une réservation prioritaire de 5 lits, au bénéfice de nos légionnaires dans les 10 établissements d’hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) gérés par cette institution, dans le Finistère.
     

    Rapport d’activité

    Nous avons poursuivi, en 2011, les actions culturelles telles qu’elles ont été engagées depuis quelques années, grâce à l’intervention de certains de nos adhérents férus d’histoire et de littérature ou compétents dans un domaine particulier. C’est ainsi qu’ont été organisées les prestations suivantes :

    • 19 mai : « l’acidification des océans » par M. le professeur émérite Paul Treguer ;
    • 10 juin : Visite de la SILL à Plouvien et de la basilique du Folgoët ;
    • 22 septembre : Camille Tissot, précurseur de la TSF, par M. Jean Luc Fournier ;
    • 5 octobre : Visite de la BAN de Lanvéoc-Poulmic, de la chapelle Notre Dame de Rocamadour et de la tour Vauban, à Camaret ;
    • 20 octobre : « Camaret la plus méconnue des victoires de Vauban et de notre marine » par le Lt Col Malbosc ancien intervenant en histoire militaire à l’école de guerre ;
    • 24 novembre : Le système « Enigma » par le Lt Col Malbosc ;
    • 15 décembre : ordres, médailles et décorations. Mythes et réalités par le Docteur Henri Turier ;

    Que ces orateurs soient remerciés pour leur prestation unanimement appréciée. Rappelons que chaque conférence est suivie d’un coquetèle toujours très convivial.

    Le rapport moral et le rapport d’activité sont votés à l’unanimité.

    Le programme des activités culturelles pour l’année 2012 est donné en annexe 1.
     

    Rapport financier

    Le président présente le bilan financier de l’exercice 2011 qui a été établi avec le Capitaine de Corvette Ludovic Huilet, notre nouveau trésorier (annexe 2). L’avoir disponible pour le fonctionnement courant de la section, en 2012, est de 9944.43 euros, étant entendu qu’une somme de 30.000 euros est réservée dans le budget pour la réalisation d’un mémorial sous la forme d’un ouvrage illustré.

    Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
     

    Les effectifs de la section

    Le Lt Col(h) Alain Catesson, secrétaire de la section, fait le point des effectifs de notre groupement, arrêtés aux 1 mars 2012 (annexes 3). La section compte 432 adhérents, effectif stable par rapport au 10/3/2011 (441), qui se répartissent de la façon suivante :

    • 87% d’hommes et 13% de femmes ;
    • 53% de militaires et 47% de civils ;

     

    Le mémorial

    Le président rappelle que la réalisation d’un mémorial de la Légion d’honneur du Finistère nord a pour objectif de répertorier, à terme, dans un ouvrage illustré, tous les légionnaires de notre région, depuis la création de l’Ordre, en 1802. Sont retenus les légionnaires nés et ou décédés ou inhumés dans le ressort géographique de notre section. Devraient également, être retenus les légionnaires qui, ne répondant pas à ces critères, ont, cependant, marqué de leur empreinte leur séjour dans le Finistère nord de telle sorte que la mémoire collective en a gardé le souvenir (ex : Cafarelli, premier préfet maritime à Brest).

    Il s’agit de raconter l’histoire du Finistère nord vue à travers la Légion d’honneur pour souligner ce que nos légionnaires ont apporté à notre région et, au-delà, à la France, quelle qu’ait été leur activité, civile, militaire, laïque, religieuse et où qu’ils aient exercé cette activité, en France comme dans le reste du monde.
    M Guyader remercie, pour son travail remarquable, le CV(h) Guy Crissin, chef de projet. Il remercie, également, les présidents de comité et tous ceux qui, au sein du groupe de travail « mémorial » ont apporté un concours précieux pour la concrétisation d’un objectif ambitieux.

    Le CV Crissin présente alors le site internet qui a été mis en ligne fin janvier 2011 et qui regroupe actuellement 6032 noms, chiffre appelé à évoluer. L’équipe de mise en œuvre du site compte actuellement 8 volontaires. Ce site internet est à la fois un mémorial des légionnaires du Finistère nord et un outil pour diffuser la vie de la section. Une première étape a donc été franchie sur le plan informatique. Il est projeté maintenant d’améliorer les conditions de recherche sur le site et l’iconographie destinée à illustrer la présentation des données. Un cahier des charges est en cours d’élaboration à ce sujet.
    Le projet initial de réaliser un mémorial sous la forme d’un ouvrage illustré n’est pas abandonné.
     

    Composition du bureau

    Le président rappelle qu’ayant pris ses fonctions en 2004, il amorce un troisième mandat après 2 mandats de 3 ans. Il indique qu’il compte cesser ses fonctions au plus tard en 2013. Par ailleurs, il propose de modifier la composition du bureau, compte tenu que Mme Irène Vallée lui a fait part de son souhait de mettre un terme, pour des raisons de santé, à son activité de trésorier. Elle sera remplacée, à ce poste, par le Capitaine de Corvette (ER) Ludovic Huilet.

    Président : Yves Guyader – préfet honoraire

    Commandeur de la Légion d’honneur
     

    Vice président : VAE (2s) André Le Berre

    Commandeur de la Légion d’honneur
     

    2ème Vice président : Capitaine de Vaisseau honoraire Guy Crissin , chargé du mémorial et de la coordination des actions en direction des personnes âgées.

    Chevalier de la Légion d’honneur
     

    3ème Vice président : Paul Treguer, professeur émérite chargé des actions jeunes.

    Chevalier de la Légion d’honneur
     

    Trésorier : Capitaine de Corvette (ER) Ludovic Huiliet

    Chevalier de la Légion d’honneur
     

    Secrétaire : Lieutenant Colonel (H) Alain Catesson

    Chevalier de la Légion d’honneur
     

    Le président rend un hommage appuyé à Mme Irène Vallé pour l’excellent travail qu’elle a accompli comme trésorier de notre section depuis 1996. Il demandera au président national de notre société de lui accorder l’honorariat de sa fonction.
     

    Comité de Saint Pol de Léon

    Le président propose de redonner vie au comité de St Pol de Léon, en sommeil depuis de longues années. A l’issue des contacts qu’il a pris, Mme Suzanne Kervella accepte de prendre la présidence de ce comité.

    Programme d’activités 2012 Voir en annexe
     

    A l’issue de l’assemblée générale, le général d’armée (2s) Hervé Gobilliard s’est adressé longuement à l’auditoire. Sur un ton passionné et convaincant, il fait le panégyrique de la Légion d’Honneur, ordre admiré et respecté dans le monde entier. Après avoir expliqué les raisons qui ont conduit à modifier les statuts de notre Société qui, Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur deviendra Société des membres de la Légion d’honneur pour s’ouvrir davantage sur l’extérieur, il s’adresse à tous les légionnaires pour les appeler à s’impliquer toujours plus dans la vie de la cité. L’obtention de la légion d’honneur n’est pas une fin en soi mais un nouveau départ, le récipiendaire se devant d’avoir un comportement à la hauteur de la reconnaissance dont il a bénéficié.

    La prochaine assemblée générale de la section se tiendra au foyer du marin à Brest : samedi 9 mars 2013 à 10 heures.

    L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance

    Le Président de la Section du Finistère Nord de la SEMLH

    Yves Guyader, Préfet honoraire
    Commandeur de la Légion d’honneur
     

  • Assemblée Générale 2011

    Le préfet honoraire Yves Guyader a présidé l’assemblée générale tenue par la section du Finistère Nord de la Société d’entraide des membres de le Légion d’honneur, le 12 mars 2011, au foyer du marin à Brest, assemblée générale qui a regroupé 61 adhérents.
    Après un mot de bienvenue aux légionnaires présents et à ceux qui ont rejoint nos rangs en 2010, au nombre de 42, le président fait observer une minute de silence à la mémoire des 18 compagnons qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale du 13 mars 2010.
    L’ordre du jour de la réunion est alors abordé.
     

    Rapport moral

    Après adoption à l’unanimité du PV de l’assemblée générale du 13 mars 2010, le président indique que, de même que les membres du bureau, les présidents de comité et de nombreux légionnaires participent aux cérémonies patriotiques et à de nombreuses manifestations organisées dans le ressort géographique de notre section qui couvre les arrondissements de Brest et de Morlaix et les cantons de Carhaix et de Huelgoat. De même, la section est systématiquement représentée aux obsèques de ses adhérents décédés.

    Rappelant que la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur constitue, sur le terrain, le relais privilégié de la Grande Chancellerie, il convient de donner à notre section et à ses comités la place éminente qui leur revient dans nos cités. Nous nous devons, en toute circonstance, « de concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur, partout où l’association exerce son action » ainsi qu’il est stipulé à l’article 1 de nos statuts.

    Par ailleurs, deux grandes opérations ont été lancées au niveau national :

    • - par le général Kelche, Grand chancelier de l’époque, « un avenir ensemble », opération visant à assurer le parrainage, par des légionnaires, de jeunes scolaires, bons élèves, issus de milieux défavorisés ;
    • Mmes Vourch et Le Saint de même que M Tréguer rendent compte de leur expérience en la matière qui se déroule de façon très satisfaisante.
    • - par notre président national, le général Gobillard, opération qui vise à susciter une abondance de projets multiformes, à l’initiative des légionnaires « pour faire avancer la société ».

     

    Rapport d’activité

    Le président tient à souligner l’excellent travail accompli par notre secrétaire, le Lt Col(H) Alain Catesson et par notre trésorier, Madame Irène Vallé, sur lesquels repose la bonne marche de la section.

    Nous avons poursuivi, en 2010, les actions culturelles telles qu’elles ont été engagées depuis quelques années, grâce à l’intervention de certains de nos adhérents férus d’histoire et de littérature ou compétents dans un domaine particulier. C’est ainsi qu’ont été organisées les prestations suivantes :

    • 6 mai : conférence de M Paul Tréguer « trois marins pour un pôle», à l’occasion du centenaire de la découverte du pôle sud ;
    • 26 mai : visite de la BAN de Landivisiau suivie d’une visite de l’église de Bodilis, sous la conduite de H Turier ;
    • 22 septembre : « face à la mort » de Jean Kéromnes et Marcel Clédic racontant l’enfer des camps duVietmin ;
    • 28 octobre : conférence de Patrick le Bescond de Coatpont « la crise laitière » 18 novembre : conférence de M Henri Jean Turier sur « l’exception bretonne en art du patrimoine » ;

    Malheureusement, nos amis, le docteur Mireille Bellet et son mari le professeur Michel Bellet, n’ont pu, pour des raisons de santé, présenter leur conférence, à la fin 2010, l’une sur la coopération médicale hospitalo-universitaire avec la Roumanie, l’autre sur « un siècle de rayonnement de la radiologie et de l’imagerie médicale ».

    Que les orateurs qui sont intervenus soient vivement remerciés pour leur prestation unanimement appréciée. Rappelons que chaque conférence est suivie d’un coquetèle toujours très convivial. 

    • Le rapport moral et le rapport d’activité sont votés à l’unanimité.

     

    Rapport financier

    Le président présente le bilan financier de l’exercice 2010 (annexe 2). L’avoir disponible pour le fonctionnement courant de la section, en 2011, est de 6420.07 euros, étant entendu qu’une somme de 35 000 euros est réservée pour la réalisation du mémorial.

    • Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

     

    Les effectifs de la section

    Le Lt Col(H) Alain Catesson, secrétaire de la section, fait le point des effectifs de notre groupement, arrêtés au 10 mars 2011. La section compte 441 adhérents, effectif stable par rapport au 1/1/2010 (435), qui se répartissent de la façon suivante :

    • - 86% d’hommes et 14% de femmes ;
    • - 53% de militaires et 47% de civils.

     

    Le mémorial

    Le président rappelle que la réalisation d’un mémorial de la Légion d’honneur du Finistère Nord a pour objectif de répertorier, dans un ouvrage illustré, tous les légionnaires de notre région, depuis la création de l’Ordre, en 1802. Sont retenus les légionnaires nés et ou décédés ou inhumés dans le ressort géographique de notre section. Devraient également, être retenus les légionnaires qui, ne répondant pas à ces critères, ont, cependant, marqué de leur empreinte leur séjour dans le Finistère Nord de telle sorte que la mémoire collective en a gardé le souvenir (ex : Cafarelli, premier préfet maritime à Brest).
    Il s’agit de raconter l’histoire du Finistère Nord vue à travers la Légion d’honneur pour souligner ce que nos légionnaires ont apporté à notre région et, au-delà, à la France, quelle qu’ait été leur activité civile, militaire, laïque, religieuse et où qu’ils aient exercé cette activité, en France comme dans le reste du monde.
    M. Guyader remercie, pour leur travail remarquable, les CV(H) Guy Crissin, chef de projet, et Benoit Desaubliaux ainsi que le commissaire en chef de marine Jean Noêl Marlier qui ont permis l’aboutissement de notre projet. Il remercie, également, les présidents de comité et tous ceux qui, au sein du groupe de travail « mémorial » ont apporté un concours précieux pour la concrétisation d’un objectif ambitieux. Il souligne combien l’action de CV Desaubliaux a été déterminante puisque, en créant une base accès spécifique « Bertille » pour recueillir toutes les informations disponibles concernant nos légionnaires, il est à l’origine du processus informatique qui a abouti à la réalisation du site internet tout à fait innovant dédié au mémorial.

    Le CV Crissin présente alors le site à la construction duquel a participé l’équipe citée ci-dessus. Le site regroupe actuellement 5.805 noms, chiffre appelé à évoluer et nous disposons d’une réserve de 1.200 noms.

    Le projet du mémorial est donc arrivé à son terme, sur le plan informatique, et il nous reste à étudier la réalisation de ce mémorial sous sa forme d’un ouvrage illustré. Il convient, maintenant, de faire vivre le site internet ainsi crée et il nous faut constituer une équipe « d’administrateurs » de ce site dont ce sera la tâche.

    • Adresse du site : www.smlh29n.fr

     

    Modification des statuts de la Société.

    Le président rend compte de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Paris, le 25 janvier 2011, avec pour seul ordre du jour la modification des statuts de notre société qui est appelée à s’ouvrir sur l’extérieur et à ne plus fonctionner qu’au seul profit de ses adhérents. En effet, le Ministère des finances considère que la SEMLH ne peut être réputée d’intérêt général du fait même des objectifs poursuivis quand bien même est elle reconnue d’utilité publique. Afin de bénéficier des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code général des impôts permettant de délivrer des reçus fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui effectuent des versements à son profit, elle doit conduire des actions en direction des personnes non membres de la société. A terme, et l’issue du déroulement des procédures réglementaires qui interviendront après le vote de l’assemblée générale extraordinaire du 25 janvier, la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur deviendra la Société des membres de la Légion d’honneur.

    A l’issue de sa réunion, l’assemblée générale s’est prononcée pour la modification des statuts de le Société : pour = 20913, contre = 2021, abstention = 313

     

    Election du bureau.

    Le président rappelle qu’ayant pris ses fonctions en 2004, il amorce un troisième mandat après deux mandats de 3 ans. Il convient, à son sens, d’élire le bureau dans sa totalité. Aucune candidature ne s’étant manifestée,

    • L’assemblée vote à l’unanimité, la reconduction du bureau dans sa composition actuelle :

    Président : Yves Guyader – préfet honoraire - Commandeur de la Légion d’honneur,
    Vice président : André Le Berre - VAE (2s) - Commandeur de la Légion d’honneur,
    Trésorier : Irène Vallé - Officier de la Légion d’honneur,
    Secrétaire : Alain Catesson - Lt-colonel (H) - Chevalier de la Légion d’honneur.

    photo Le Télégramme
     

    Deux décisions sont prises, par ailleurs, pour faire rentrer au bureau :

    • - le colonel (H) Pierre Jorrot appelé à seconder Irène Vallé et à prendre ultérieurement, la fonction de trésorier ;
    • - le CV (H) Guy Crissin à qui l’assemblée témoigne ainsi sa reconnaissance pour faire aboutir, comme chef de projet, la réalisation du mémorial de la légion d’honneur du Finistère nord.

    Par ailleurs, sur proposition du président, le CV Guy Crissin se voit confier la direction de nouveaux projets :

    • - réflexion, avec une équipe à constituer, sur la réalisation d’un mémorial sous la forme d’un ouvrage illustré ;
    • - coordination, en liaison avec les présidents de comité, des actions à engager en direction des légionnaires âgés.

     

    Questions diverses
     

    Contact avec les légionnaires âgés

    A la demande du président de la section, les présidents de comité sont invités, sur la base des listes de légionnaires âgés de plus de 80 ans établies par le lt Col Catesson, a se rapprocher de leurs adhérents afin de déterminer ce que seraient leurs besoins. Il convient, en effet, de répondre à cette exigence première d’entraide, fondement de notre société. Le CV Crissin assurera la coordination de cette action.

     

    Porte drapeau

    A l’heure actuelle, nous disposons des services de Gérard Lemoine, Jean Paugam et Alain Catesson pour assurer, quand ils sont disponibles, la fonction de porte drapeau de la section. M. Guyader demande aux présidents de comité de rechercher un porte drapeau pour remplir cette mission dans le ressort de leur comité.

     

    Utilisation d’internet

    Afin de faciliter les relations avec le secrétaire de la section, il est demandé à ceux qui possèdent une adresse internet de la faire connaitre à notre secrétaire : nynvapngrffba@ubgznvy.pbzmoc.liamtoh@nossetacniala

    • La prochaine assemblée générale de la section se tiendra au foyer du marin à Brest : samedi 10 mars 2012 à 10 heures.

    Le Président de la Section du Finistère Nord de la SEMLH
    Yves Guyader, Préfet honoraire
    Commandeur de la Légion d’Honneur

                                                                                                                                     

  • Assemblée Générale du 13 mars 2010

    Le préfet honoraire Yves Guyader a présidé l’assemblée générale tenue par la section du Finistère Nord de la Société d’entraide des membres de le Légion d’honneur, le 13 mars 2010 au Cercle naval de Brest, assemblée générale qui a regroupé 62 adhérents.

    Après un mot de bienvenue aux légionnaires présents et à ceux qui ont rejoint nos rangs en 2009, au nombre de 28, le président fait observer une minute de silence à la mémoire des 13 compagnons qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale du 7 mars 2009.
    L’ordre du jour de la réunion est alors abordé.

     

    Rapport moral

    Après adoption à l’unanimité du PV de l’assemblée générale du 7 mars 2009, le président indique que, de même que les membres du bureau, les présidents de comité et de nombreux légionnaires participent aux cérémonies patriotiques et à de nombreuses manifestations organisées dans le ressort géographique de notre section qui couvre les arrondissements de Brest et de Morlaix et les cantons de Carhaix et de Huelgoat.

    Rappelant que la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur constitue, sur le terrain, le relais privilégié de la Grande Chancellerie, il convient de donner à notre section et à ses comités la place éminente qui leur revient dans nos cités. Nous nous devons en toute circonstance, « de concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur, partout où l’association exerce son action » ainsi qu’il est stipulé à l’article 1 de nos statuts.

    Ainsi que l’a demandé notre président national, répondant en cela au vœu du grand chancelier, le VAE(2s) André Le Berre, vice-président de la section, a remis, au nom du président, leur brevet à un certain nombre de légionnaires du Finistère nord, nouvellement nommés ou promus, au cours d’une réception organisée par le préfet du Finistère, à la préfecture de Quimper, le 11 mars 2010.

    • Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

     

    Rapport d’activité

    Le président tient à souligner l’excellent travail accompli par notre secrétaire, le Lt Col(h) Alain Catesson et par notre trésorier, Madame Irène Vallé, sur lesquels repose la bonne marche de la section.

    Nous avons poursuivi, en 2009, les actions culturelles telles qu’elles ont été engagées depuis quelques années, grâce à l’intervention de certains de nos adhérents férus d’histoire et de littérature ou compétents dans un domaine particulier. C’est ainsi qu’ont été organisées les prestations suivantes :

    • 5 mai : conférence de M Paul Tréguer « le Gulf Stream et ses influences climatiques » ;
    • 11 juin : sortie à l’Hôpital Camfrout et présentation du mémorial de la guerre d’Indochine par M. Jean Keromnès, rescapé des camps du Viet Minh - Visite de l’église Ste Rita à Port-Launay et de la chapelle St Ségal, sous la conduite du Médecin chef Henri Jean Turier - Visite du canal de Nantes à Brest ;
    • 8 octobre : conférence de M. Gilbert Leclerc, directeur inter régional(h) des Douanes et président du comité de Landerneau sur « la Douane » ;
    • 5 novembre : à l’initiative du CV(h) Hamon Gaudin, conférence de M. Yann Celton archiviste du diocèse de Quimper, sur « les archives de l’évêché de Quimper » ;
    • 10 décembre : conférence de M Henri Jean Turier sur « le salut, des origines à nos jours ».

    Que ces orateurs soient remerciés pour leur intervention vivement appréciée des personnes présentes.
     

    Le programme des activités culturelles pour l’année 2010/2011 est donné en annexe.

    • Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

     

    Rapport financier

    Le président présente le bilan financier de l’exercice 2009 (annexe 2). L’avoir disponible pour le fonctionnement courant de la section, en 2010, est de 8 620,81 euros, étant entendu qu’une somme de 30 000 euros est réservée pour la réalisation du mémorial.

    • Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

     

    Les effectifs de la section

    Le Lt Col(h) Alain Catesson, secrétaire de la section, fait le point des effectifs de notre groupement, arrêtés aux 1er janvier 2010 (annexes 3-4-5). La section compte 435 adhérents, effectif stable par rapport au 1/1/2009 (432), qui se répartissent de la façon suivante :

    • - 87% d’hommes et 13% de femmes ;
    • - 52% de militaires et 48% de civils.

     

    Le mémorial

    Le président rappelle que la réalisation d’un mémorial de la Légion d’honneur du Finistère nord a pour objectif de répertorier dans un ouvrage illustré, tous les légionnaires de notre région, depuis la création de l’Ordre, en 1802. Il s’agit de raconter l’histoire du Finistère nord vue à travers la Légion d’honneur pour souligner ce que nos légionnaires ont apporté à notre pays, quelle qu’ait été leur activité et où qu’ils aient exercé cette activité, en France comme dans le reste du monde.

    M. Guyader remercie, pour leur travail remarquable, les CV(h) Guy Crissin, chef de projet, et Benoit Desaubliaux ainsi que le commissaire en chef de la marine Jean Noël Marlier qui font avancer notre projet. Il remercie, également, les présidents de comité et tous ceux qui, au sein du groupe de travail « mémorial » apportent un concours précieux pour la concrétisation d’un objectif ambitieux.

    A l’heure actuelle, nous disposons de 5 500 noms de légionnaires du Finistère Nord répondant aux critères posés dés le lancement de notre projet et il reste à établir de nombreuses notices biographiques les concernant. En tout état de cause, et afin d’harmoniser leur présentation, il convient d’assurer la relecture des notices en notre possession. Il est fait appel à des volontaires pour assurer cette tâche.

    Grâce à des transparents très clairs et très précis, le CV(h) Guy Crissin, chef de projet, présente l’état d’avancement des travaux concernant la réalisation du mémorial (annexes 6 et 7).

    Il indique qu’il a été décidé de créer un site internet dédié au mémorial. Ce nouveau dispositif devrait donner une plus grande ampleur à notre projet.

     

    Questions diverses.

    Le président rappelle les deux autres actions nouvelles sur lesquelles le Grand Chancelier souhaite mettre l’accent.

    L’initiative citoyenne doit permettre à tout citoyen de proposer toute personne qu’il estime méritante pour une nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur ou dans l’Ordre national du mérite. La proposition doit être signée par 100 citoyens, dont l’auteur de la proposition (annexe 8- circulaire du 24 septembre 2008 du Premier Ministre).

    Un « avenir ensemble ». Le Grand Chancelier souhaite que des légionnaires se portent candidats pour assurer le parrainage de jeunes scolaires pendant 3 ans - seconde, première, terminale - cette action étant supportée par l’association nationale « un avenir ensemble ». Il s’agit d’aider des jeunes issus de milieux défavorisés et bons élèves (annexe 9).

    Mesdames Vourch, Alayse et Le saint accueillent déjà un jeune répondant à ces critères. De nouveaux légionnaires viennent de se porter également candidats.

    Utilisation d’internet. Afin de faciliter les relations avec le secrétaire de la section, il est demandé à ceux qui possèdent une adresse internet de la faire connaitre à notre secrétaire : nynvapngrffba@ubgznvy.pbzmoc.liamtoh@nossetacniala

    A la fin de l’assemblée générale, le président remet leur brevet à des légionnaires nouvellement nommés ou promus.

    La prochaine assemblée générale de la section se tiendra au Cercle naval de Brest : samedi 12 mars 2011 à 10 heures

    Yves Guyader
    Préfet honoraire. Commandeur de la Légion d’honneur

S'abonner à Assemblées générales