Nouvelles

  • Publié le Lundi 27 juin 2022

    Les premiers cadets de la gendarmerie du Finistère ont été distingués samedi 25 juin dans les salons de la préfecture de Quimper en recevant des mains du Préfet leur diplôme de fin de formation en présence de la colonelle commandant le groupement de gendarmerie départementale du Finistère, du général commandant l’école de gendarmerie de Châteaulin, de la marraine de promotion Marie Riou, quadruple championne du monde de navigation, de leurs formateurs et de leurs familles.

  • Publié le Vendredi 24 juin 2022

    Le 18 juin 2022 à Brest, Madame Ferré-Jardinier et Monsieur Jean-Michel Bouchez étaient présents à la cérémonie de « l’appel du général De Gaulle ». Cette commémoration était présidée conjointement par le sous-préfet de Brest, Jean-Philippe Setbon et le maire de Brest, Francois Cuillandre. Après la lecture de l’appel par Mme Catherine Ferré-Jardinier, présidente du mémorial des Finistériens du Fort de Montbarrey de Brest, c’est le sous-préfet qui a lu le message officiel du gouvernement.

  • Publié le Vendredi 10 juin 2022

    Le 9 juin 2022, s'est tenue à l'école Diwan de Kerangoff à Brest, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours "Petits Artistes de la Mémoire". La SMLH29N était représentée par Monsieur Jean-Michel Bouchez, vice-président (compte-rendu joint).

    https://www.education.gouv.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire-2270

  • Publié le Jeudi 9 juin 2022

    Du 7 au 9 juin s'est déroulé à Lyon, le congrès national du centenaire de la SMLH au cours duquel se sont tenues la réunion des présidents de section et l'assemblé générale du centenaire. La section du Finistère nord était représentée par son Président, Monsieur Paul Tréguer (compte-rendu joint).

  • Publié le Jeudi 9 juin 2022

    La section SMLH29 était représentée par Monsieur Jean-Michel Bouchez à la cérémonie de « commémoration de la journée nationale des morts pour la France en Indochine » qui s’est tenue le 8 juin 2022 à L’HOPITAL CAMFROUT (29) au mémorial des finistériens morts pour la France en Indochine et Corée (compte-rendu joint et photo).

  • Publié le Jeudi 9 juin 2022

    A l’occasion de sa visite à Brest, le Ministre des Armées, Mr Sébastien Le Cornu a rencontré les acteurs associatifs du monde combattant dont Monsieur Jean-Michel Bouchez, vice-président de la section SMLH29N (compte-rendu joint).

    https://www.letelegramme.fr/france/sebastien-lecornu-ministre-de-la-defense-le-finistere-est-au-coeur-de-notre-systeme-de-defense-02-06-2022-13052885.php

  • Publié le Mercredi 1 juin 2022

    Le mercredi 1er juin 2022 à 11h00, Monsieur Jean-Michel Bouchez, vice-président de la section SMLH29N et président du comité Brest 1, représentait la SMLH 29N à la cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir de Mr Paul Monot, résistant FTP fusillé le 17 septembre 1943 au Mont Valérien par les allemands. Mr Monot était né le 1er juin 1921 à Brest. La plaque est scellée au   27 de la rue Conseil (n° 23 durant la guerre) à Brest.

  • Publié le Mercredi 25 mai 2022

    Le samedi 21 mai 2022, la sortie annuelle a été l’occasion de déposer une gerbe au monument aux morts de Huelgoat en hommage à Raymond Clédic et Raymond Cazuel, résistants.

    Monsieur Jacques Berriet, président du comité Huelgoat-Carhaix a relaté la vie de ces deux résistants au service de la France. Il rappelle l’importance du maquis dans le secteur de La Feuillée-Berrien-Huelgoat, malgré la présence d’un bataillon parachutiste allemand.

  • Publié le Lundi 23 mai 2022

    La section SMLH29N était représentée par Madame Catherine Ferré-Jardinier à la cérémonie d’inauguration d’une rue en la mémoire d’Irène Vallée, agent très actif de la résistance sous le pseudonyme de « Claudine ». Née à rennes en 1921, elle est entrée en résistance dès 1940 (distribution des tracts du général de Gaulle et des chansons contre l’occupant nazi). Arrêtée par la Gestapo en 1942, libérée un an plus tard, elle fut une des seules femmes à avoir des responsabilités chez les forces françaises de l’intérieur.

    La cérémonie a été relatée dans la presse locale :

  • Publié le Lundi 2 mai 2022

    A consulter dans la rubrique "Activités culturelles".