Nouvelles

  • Publié le Dimanche 2 octobre 2022

    Le mercredi 28 septembre, Jean-Michel Ogès, président du comité de Morlaix-Saint-Pol a accueilli, à la gendarmerie de Plourin-Les-Morlaix, les membres de son comité.            Après un tour de table, Monsieur Ogès et Madame Pays, secrétaire de la section SMLH29N (représentant le Président, Paul Tréguer pris sur d’autres engagements) ont présenté la structure de la section et les activités qui développent, sur le territoire, les quatre causes nationales. Le chef d’escadron Boris Martin, commandant de la Gendarmerie a présenté ensuite le fonctionnement et les missions de la gendarmerie.

  • Publié le Mercredi 14 septembre 2022

    Vendredi 9 septembre 2022, des cérémonies se sont déroulées sur les lieux de quatre abris brestois pour honorer les victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale ; en particulier, les centaines de tués dans l’explosion de l’abri Sadi Carnot dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.

    La journée a commencé au niveau du mur d’enceinte de l’Eglise de Saint-Pierre et s’est poursuivie au lieu des abris de Lambézellec, de Ponchelet et de Sadi-Carnot. Catherine Ferré-Jardinier représentait notre section ; le drapeau de la SMLH29N était servi par Yoann Leven.

  • Publié le Mardi 6 septembre 2022

    La deuxième session des cadets débutera le samedi 17 septembre à l’école de gendarmerie de Châteaulin pour 84 heures de formation de septembre 2022 à avril 2023. Cette session concernera 24 cadets (14 F et 10 H) du Finistère essentiellement (2 Costarmoricains). Il y a eu 97 demandes.

    La formation s’achèvera le samedi 29 avril 2023 avec une remise de diplômes.

  • Publié le Lundi 27 juin 2022

    Les premiers cadets de la gendarmerie du Finistère ont été distingués samedi 25 juin dans les salons de la préfecture de Quimper en recevant des mains du Préfet leur diplôme de fin de formation en présence de la colonelle commandant le groupement de gendarmerie départementale du Finistère, du général commandant l’école de gendarmerie de Châteaulin, de la marraine de promotion Marie Riou, quadruple championne du monde de navigation, de leurs formateurs et de leurs familles.

  • Publié le Vendredi 24 juin 2022

    Le 18 juin 2022 à Brest, Madame Ferré-Jardinier et Monsieur Jean-Michel Bouchez étaient présents à la cérémonie de « l’appel du général De Gaulle ». Cette commémoration était présidée conjointement par le sous-préfet de Brest, Jean-Philippe Setbon et le maire de Brest, Francois Cuillandre. Après la lecture de l’appel par Mme Catherine Ferré-Jardinier, présidente du mémorial des Finistériens du Fort de Montbarrey de Brest, c’est le sous-préfet qui a lu le message officiel du gouvernement.

  • Publié le Vendredi 10 juin 2022

    Le 9 juin 2022, s'est tenue à l'école Diwan de Kerangoff à Brest, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours "Petits Artistes de la Mémoire". La SMLH29N était représentée par Monsieur Jean-Michel Bouchez, vice-président (compte-rendu joint).

    https://www.education.gouv.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire-2270

  • Publié le Jeudi 9 juin 2022

    Du 7 au 9 juin s'est déroulé à Lyon, le congrès national du centenaire de la SMLH au cours duquel se sont tenues la réunion des présidents de section et l'assemblé générale du centenaire. La section du Finistère nord était représentée par son Président, Monsieur Paul Tréguer (compte-rendu joint).

  • Publié le Jeudi 9 juin 2022

    La section SMLH29 était représentée par Monsieur Jean-Michel Bouchez à la cérémonie de « commémoration de la journée nationale des morts pour la France en Indochine » qui s’est tenue le 8 juin 2022 à L’HOPITAL CAMFROUT (29) au mémorial des finistériens morts pour la France en Indochine et Corée (compte-rendu joint et photo).

  • Publié le Jeudi 9 juin 2022

    A l’occasion de sa visite à Brest, le Ministre des Armées, Mr Sébastien Le Cornu a rencontré les acteurs associatifs du monde combattant dont Monsieur Jean-Michel Bouchez, vice-président de la section SMLH29N (compte-rendu joint).

    https://www.letelegramme.fr/france/sebastien-lecornu-ministre-de-la-defense-le-finistere-est-au-coeur-de-notre-systeme-de-defense-02-06-2022-13052885.php

  • Publié le Mercredi 1 juin 2022

    Le mercredi 1er juin 2022 à 11h00, Monsieur Jean-Michel Bouchez, vice-président de la section SMLH29N et président du comité Brest 1, représentait la SMLH 29N à la cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir de Mr Paul Monot, résistant FTP fusillé le 17 septembre 1943 au Mont Valérien par les allemands. Mr Monot était né le 1er juin 1921 à Brest. La plaque est scellée au   27 de la rue Conseil (n° 23 durant la guerre) à Brest.