Nouvelles

  • Publié le Mardi 19 septembre 2023

    Les cérémonies de la libération de Brest se sont déroulées le lundi 18 septembre. Les autorités et les représentants de diverses associations se sont déplacés dans les lieus symboliques et marqués d’histoire : la stèle des fusillés du Bouguen, le Fort de Montbarey où s’est exprimée Madame Ferré-Jardinier, le pont de Recouvrance, la stèle de la 2ème division d’infanterie américaine. Chaque étape a donné lieu à un dépôt de gerbes(s), une sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseille, précédée au monument américain par l’hymne américain.

  • Publié le Mardi 19 septembre 2023

    Le vendredi 8 septembre 2023, comme tous les ans, des cérémonies se sont déroulées sur les lieux de quatre abris brestois pour honorer les victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale ; en particulier, les centaines de tués dans l’explosion de l’abri Sadi Carnot dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.

    Madame Catherine Ferré-Jardinier représentait notre section à l'abri de Saint-Pierre et à celui de Sadi Carnot. Le drapeau était servi à l'abri Sadi Carnot par Yoann Leven.

  • Publié le Mardi 12 septembre 2023

    Le dimanche 10 septembre 2023, à 11 heures, a eu lieu la traditionnelle cérémonie à la stèle F. F. I. du Cosquer en Plougonvelin. Cette commémoration a rendu hommage aux F.F.I du canton de Saint-Renan et aux F.F.I/F.T.P tués lors des combats de la Libération à Plougonvelin, en août et septembre 1944. Un hommage a été également rendu aux Alliés lors de cette cérémonie.

    Notre section était représentée par René Stéphan, Président de l’association « Aux Marins » et Claude Martin qui servait notre drapeau.
     

  • Publié le Mardi 9 mai 2023

    La cérémonie commémorative départementale de la Victoire du 8 mai 1945 se tenait en cette année 2023 à Brest, sous-préfecture du Finistère. Elle était présidée par monsieur Philippe Mahé, préfet du Finistère, et monsieur François Cuillandre, maire de Brest.

  • Publié le Lundi 1 mai 2023

    Ce dimanche 30 avril 2023, à 11 heures la section du Nord Finistère de la SMLH, représentée par Jean-Michel Bouchez, a participé à la cérémonie Nationale d’hommage à toutes les victimes de la déportation. Cette cérémonie se tenait au Monument de la Déportation, cimetière de Kerfautras à Brest en présence du Sous-Préfet, du maire de Brest, du Contre-Amiral représentant le préfet maritime, des représentants des associations patriotiques et de victimes, mais également d’un piquet d’honneur de la base de défense de Brest. Et quelques élus municipaux de Brest

  • Publié le Jeudi 6 avril 2023

    Chevalier de la Légion d’honneur, mousse, fusilier marin, résistant, F.F.I, instructeur commando marine, François Falhun, dernier vétéran de la compagnie FFI de Saint-Renan, est décédé au Conquet à l’âge de 99 ans le 23 mars 2023.

    Né au Conquet le 22 février 1924, il est admis à l’Ecole des mousses en 1938.

    Recruté par la résistance en 1943 comme agent de renseignement, il rejoint le maquis de Tréouergat en 1944 et est affecté à la compagnie FFI de Saint-Renan.

  • Publié le Mardi 7 mars 2023

    Le samedi 4 mars 2023, l’assemblée annuelle de la section a été suivie, l’après-midi, par une cérémonie du souvenir au Mémorial national des Marins à la Pointe Saint Mathieu. Le héros qui a été honoré est Bernard Maître, mort pour la France, chevalier de la Légion d’honneur. Marin devenu résistant, il a été dénoncé et fusillé le 16 février 1944.

  • Publié le Lundi 20 février 2023

    Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean-Noël MARLIER (CH), Commissaire en chef de 1ère classe (h).

  • Publié le Mardi 10 janvier 2023

    Ce lundi 5 décembre 2022, l'église de l'Hôpital-Camfrout (Finistère) était comble pour la cérémonie des obsèques de Jean Keromnès, commandeur de la Légion d'Honneur et titulaire de nombreuses décorations militaires et civiles. Abattu en vol pendant la guerre d'Indochine il fut prisonnier du Vietminh. A sa libération il continua dans l'aéronavale. Il poursuivit ensuite sa carrière aux Affaires Maritimes. Devenu Maire de l’Hopital-Camfrout, on lui doit notamment la création, sur sa commune, en 2005 du « mémorial Indochine-Corée ».

  • Publié le Mardi 27 décembre 2022

    Jean KEROMNES (1931 – 2022)

    Né à l’Hôpital Camfrout (Ile de Tibidy)

    Commandeur -

    Médaille militaire

    Titulaire de trois croix de guerre (Indochine)

    Chevalier du Mérite maritime

    Maître principal mécanicien de bord dans l'aéronavale (3000 heures de vol).