Ingénieur mécanicien de la marine. Après l’école des apprentis mécanicien à Lorient en 1914, il est quartier-maître en 1917 et second-maître en 1919. Premier-maître en 1923, il sert à Lorient, Toulon et Brest et embarque sur le « COLMAR ». A l’Ecole Navale en 1925, il est nommé Ingénieur mécanicien de 2ème cl en 1927 et élevé à la 1ère cl en 1930. Il est affecté en 2ème Région et sert sur le ravitailleur de sous-marins « JULES VERNE », à la 4ème Escadrille de sous-marins, sur le « MEKONG » et sur la « MARSEILLAISE ». Ingénieur principal en 1939, il est en service à Cherbourg et à Casablanca. En 1940, il est admis à la retraite, mais aussitôt réintégré dans le cadre actif à Brest. Durant la guerre, il crée en Bretagne, le réseau de résistance RONSARD-MARATHON. Bléssé au cours des combats, il est arrété en 1943 et déporté à Buckenwald. Libéré par les alliés en 1945, il rentre à Brest et devient Président de l’U.N.A.D.I.F (Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de disparus). Il est promu Ingénieur mécanicien en chef de 2ème cl en 1945, pour faits de résistance. Il est titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme et de la Médaille militaire.
Métier : officier marine
Grade : commandeur
Date d’obtention du grade : 27/06/1929
Date de naissance : 1897-12-28T00:00:00
Lieu de naissance : brest lambezellec
Date de decès : 30/11/1963
Lieu de decès : brest