Le samedi 4 mars 2023, l’assemblée annuelle de la section a été suivie, l’après-midi, par une cérémonie du souvenir au Mémorial national des Marins à la Pointe Saint Mathieu. Le héros qui a été honoré est Bernard Maître, mort pour la France, chevalier de la Légion d’honneur. Marin devenu résistant, il a été dénoncé et fusillé le 16 février 1944.
Nouvelles
- Publié le Lundi 12 décembre 2022
Le samedi 10 décembre, à l’école de Gendarmerie de Châteaulin (Ty Vougeret), la section de la SMLH du Finistère nord, à l’initiative de Jean-Michel Ogès, responsable du dispositif, est intervenue dans la formation des Cadets de la Gendarmerie sur le thème des valeurs de la République. Les cadets (14 filles – 10 garçons) ont été un public attentif et impliqué. Par leurs connaissances et leurs questions, les jeunes filles et les jeunes gens présents ont permis d’élargir le débat aux applications concrètes de ces valeurs et leur donner du sens.
- Publié le Lundi 12 décembre 2022
Raphaël Bosset du lycée Saint-Joseph de Landerneau le lauréat, pour le Finistère, du Prix National des Apprentis, s’est rendu à Avignon accompagné de son parrain, Monsieur René Stéphan et de son maître de stage, Monsieur Yves Ligavan. Malgré les contretemps, liés aux transports, Ils ont rejoint la cité des Papes pour la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée dans la salle du Conclave. L’émotion et la fierté étaient au rendez-vous. Dans le récit ci-joint, René Stéphan, le parrain, conte cette aventure.
- Publié le Lundi 14 novembre 2022
La Société des membres de la Légion d’Honneur décerne un Prix National des Apprentis qui se décline par département. Monsieur Patrick de Coatpont, chargé du "Soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle" dans notre section, est la cheville ouvrière du dispositif pour notre département.
Les 12 candidats ont été proposés par trois établissements scolaires :
- Publié le Lundi 14 novembre 2022
La section SMLH d’Ille et Vilaine, en collaboration avec la mairie de Rennes et avec l’appui des autres sections de Bretagne a organisé, le 8 novembre à Rennes, le centenaire de la SMLH. Plusieurs temps forts ont marqué la journée :
- Publié le Lundi 24 octobre 2022
Le vendredi 21 octobre 2022, le fort Montbarey commémore les 80 ans du crash d’un bombardier B-17 à Saint-Vougay en présence de Madame Marie-Claire Hénaff, maire de Saint-Vougay et Monsieur Postec Maire adjoint aux écoles.
Le drapeau de la Légion d’Honneur était servi par Leheren Gachet, 14 ans, élève de 3ème au collège Javouhey,
Les enfants de l'école Simone Veil de Saint Vougay, assistaient à la cérémonie avec leur directrice madame Morvan et leurs enseignantes,
Pour aller plus loin :
- Publié le Dimanche 2 octobre 2022
Le mercredi 28 septembre, Jean-Michel Ogès, président du comité de Morlaix-Saint-Pol a accueilli, à la gendarmerie de Plourin-Les-Morlaix, les membres de son comité. Après un tour de table, Monsieur Ogès et Madame Pays, secrétaire de la section SMLH29N (représentant le Président, Paul Tréguer pris sur d’autres engagements) ont présenté la structure de la section et les activités qui développent, sur le territoire, les quatre causes nationales. Le chef d’escadron Boris Martin, commandant de la Gendarmerie a présenté ensuite le fonctionnement et les missions de la gendarmerie.
- Publié le Mercredi 14 septembre 2022
Vendredi 9 septembre 2022, des cérémonies se sont déroulées sur les lieux de quatre abris brestois pour honorer les victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale ; en particulier, les centaines de tués dans l’explosion de l’abri Sadi Carnot dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.
La journée a commencé au niveau du mur d’enceinte de l’Eglise de Saint-Pierre et s’est poursuivie au lieu des abris de Lambézellec, de Ponchelet et de Sadi-Carnot. Catherine Ferré-Jardinier représentait notre section ; le drapeau de la SMLH29N était servi par Yoann Leven.
- Publié le Mardi 6 septembre 2022
La deuxième session des cadets débutera le samedi 17 septembre à l’école de gendarmerie de Châteaulin pour 84 heures de formation de septembre 2022 à avril 2023. Cette session concernera 24 cadets (14 F et 10 H) du Finistère essentiellement (2 Costarmoricains). Il y a eu 97 demandes.
La formation s’achèvera le samedi 29 avril 2023 avec une remise de diplômes.
- Publié le Lundi 27 juin 2022
Les premiers cadets de la gendarmerie du Finistère ont été distingués samedi 25 juin dans les salons de la préfecture de Quimper en recevant des mains du Préfet leur diplôme de fin de formation en présence de la colonelle commandant le groupement de gendarmerie départementale du Finistère, du général commandant l’école de gendarmerie de Châteaulin, de la marraine de promotion Marie Riou, quadruple championne du monde de navigation, de leurs formateurs et de leurs familles.